mardi 19 août 2008

Relecture de Didier

P. Didier Sentenas

« Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint. Alors vous serez mes témoins, jusqu’aux extrémités de la terre ». Tel fut le thème de ces JMJ. Tel fut ce que nous avons vécu, tout au long de ces journées.

S’agissant de recevoir, nous avons en effet énormément reçu. A commencer par l’aide qui nous a permis de vivre un tel pèlerinage. Que toutes celles et ceux qui ont rendu possible ce projet soit ici de tout cœur remerciés. Qu’ils sachent qu’ils ont été présents avec nous chaque jour, ainsi que notre Eglise diocésaine, par la prière et l’amitié fraternelle. Je retiens aussi le cadeau de l’accueil. Japonais et Australiens ont donné généreusement, pour nous nous faire découvrir le meilleur de leur pays. Des personnes se sont rendues disponibles pour nous accompagner dans nos découvertes, et des nouveaux liens d’amitiés se sont créés. Parmi les cadeaux reçus, je retiens également celui des visages de la jeunesse du monde. De beaux visages de tous les continents, débordants de joie, de spontanéité, de générosité ; visages recueillis, en prière, illuminés par le soleil du soir ou par la flamme d’une bougie. Parmi les cadeaux également, celui de l’Eglise, dans sa très grande diversité : Eglise du Japon, minoritaire et enfouie dans ce peuple et sa culture, mais présente et humble, s’émerveillant du travail de l’Esprit déjà à l’œuvre au Pays du Levant ; jeune Eglise d’Australie sur cet immense continent, dynamisée par le rassemblement des JMJ, le plus grand de l’histoire de ce pays; Eglise universelle, avec le successeur de Pierre, et la multitude des baptisés rassemblés.

Si les fruits de l’Esprit Saint sont paix et joie, alors oui, assurément, nous pouvons déceler les traces de sa présence tout au long de ces journées, et dans nos cœurs désormais. A chacun d’exprimer la paix et la joie qu’il a reçu, comme autant de marques de ces langues de feux d’une Pentecôte qui se poursuit.

Vous serez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre. Deux temps forts m’ont semblés être des signes de la mission de l’Eglise qui se poursuit. Le samedi 19, la jeunesse du monde s’est mise en marche, pour gagner à pied le lieu du rassemblement final. Je garderai longtemps en mémoire l’image de ce flot ininterrompu de pèlerins traversant le pont de la baie de Sydney : jeunes en marche de tous pays, rassemblés par le Christ, frères en humanité, posant le signe d’une paix possible entre le peuples. Ils sont, à leur manière, les témoins du Royaume des Cieux.
Autre signe de la mission de l’Eglise : à chacune des grandes célébrations rassemblant l’ensemble des pèlerins, les aborigènes australiens ont apporté l’Evangéliaire, dans une procession haute en couleur. Ce sont eux, deux siècles plus tôt, qui ont accueillis la Bonne Nouvelle de la Résurrection du Christ. Ce sont eux, et les chrétiens d’Australie qui l’ont transmises à la jeunesse du monde durant ces journées.

Nous sommes maintenant rentrés dans nos pays, « jusqu’aux extrémités de la terre ». Nous avons tous été, d’une manière ou d’une autre, touchés et transformés par ce que nous avons vécus. Je suis sûr que chacun, selon les dons de l’Esprit Saint, saura témoigner de ce qu’il aura vu et entendu. Le pèlerinage des Journées Mondiales de la Jeunesse se poursuit !

Aucun commentaire: