lundi 28 juillet 2008

Témoignage d'Eloïse

Eloïse

Quelle impression de se retrouver dans une telle ambiance, avec tous ces jeunes de tous les pays ?
C'est à partir du moment où nous avons pris l'avion pour l'Australie qu'on a commencé à voir des jeunes voyageant, comme nous, pour les JMJ !

On a remarqué dès le début que l'accueil était super et les gens souriants et motivés. C'était vraiment agréable de partager des choses avec les jeunes du monde entier et d'être présent avec eux pour le même pèlerinage (même si celui-ci a été vécu différemment par chacun, je pense ...)

Être sans cesse abordé par des pèlerins, dans la rue, le métro ... était vraiment sympa, d'autant plus qu'on nous offrait des objets typiques ou des adresses, ce qui nous laisse une trace de cette expérience unique. Pour ce qui est des célébrations, c'était vraiment très étonnant de voir une foule énorme de jeunes qui se réunissent tous ensemble pour la même messe et qui se faufilent dans les rues. C'était très beau de voir tous ces gens lors de la veillée avec chacun une bougie ou lors de la marche par exemple. C'était vraiment bien de prendre contact avec des jeunes, l'ambiance était donc très bonne tant entre français qu'avec les jeunes de partout dans le monde, et cela donne encore davantage d'espérance.


Quelles sont les richesses que tu as découvert dans ces pays, chez les personnes, dans leurs cultures ?
D'abord au Japon nous avons découvert un décor très différent du notre, Tokyo peut être un endroit de méditation, de calme mais aussi une ville très très active avec des buildings. Cette différence d'ambiance dans la même ville est surprenante. J'ai beaucoup aimé apprendre à manger avec des baguettes, faire du zen, découvrir la nourriture japonaise, aller au "sento", voir la mairie de Tokyo, prendre en compte la différence de climat et la nature .... en bref, faire des choses correspondant à ce pays. Nous avons vraiment bien été accueillis par la Soeur Hatsuki qui nous a offert beaucoup de choses et fait profiter un maximum de notre séjour chez elle, par les missionnaires français Manu et Fix qui nous ont montré Tokyo et qui nous ont eux aussi beaucoup donné. L'ambiance était géniale.
En Australie, nous avons été accueilli dans des familles avec qui j'ai passé d'agréables moments comme la chance d'aller pêcher en pleine mer par exemple. Ils nous ont beaucoup parlé d'eux, de leurs vies, de leurs pays et ses spécialités et nous aussi. C'était vraiment agréable de partager tant de choses avec les australiens. On a visité l'île de Friser Island où nous avons vu beaucoup de choses. A Sydney, nous avons bien été accueillis dans une école. Nous avons visité un zoo où nous avons vu un crocodiles, des koalas, des kangourous, des dingos et beaucoup d'autres animaux ... Puis nous avons vu les Blue Mountains, un paysage époustouflant !
Tant au Japon qu'en Australie nous avons toujours été accueillis comme des rois ^^, ça restera pour moi une expérience inoubliable.


Qu'as tu envie de partager autour de toi, maintenant que tu es de retour ?
J'ai vraiment envie de tout partager avec tous le monde ce que nous avons vécu !!!
On a pensé à tous les gens qui nous ont aidé à financer notre projet et à nos proches, nous pouvons les remercier en commençant par leur parler de tout ce qu'on a découvert. J'ai vraiment envie de montrer qu'il est important d'accepter les autres, les aimer et de profiter de la vie.
J'ai beaucoup appris à ces JMJ.

Aucun commentaire: